ECL

Les insignes de servir sans subir

 

 

Début des années 1980 l'ECS se dote d'un insigne en tissus pour la tenue de sport. Il reprend le griffon d’Esterhazy, sur fond jaune (couleur de l’escadron), surmontant «ECS». En chef, la devise de l’escadron «servir sans subir».

 

Il sera réalisé en métal en 1984 par HENECKA - PFORZHEIM.

Dans le milieu des années 90, un nouvel insigne voit le jour, en forme de sabretache à fond jaune avec au centre un cheval sautant posé sur une sabretache au chiffre 3 avec son sabre et un colback. Le sigle ECS en haut à droite confirme l'unité .

 

L'insigne de fabrication allemande est sans marque.

En 1994, les ECS prennent une nouvelle désignation, ils s'appelleront désormais Escadron de Commandement et Logistique. Et un nouvel insigne voit le jour en restant fidèle aux grandes lignes du premier. Une rondache à fond jaune avec le griffon qui est devenu gris, la devise escadron se trouve sur une banderole noire surmontée de Estérhazy-Houzards avec le sigle ECL à droite et à gauche.

 

Il est de fabrication allemande sans marque.

En 2000, un nouveau modèle voit le jour sous l'impulsion du capitaine BLAISE alors officier adjoint à l'ECL. De la forme d'un écu aux couleurs blanche et grise d'un ECL (qui remplace désormais l’ancienne couleur jaune) coupé par les couleurs franco-allemande et au centre une rondache en métal avec un hussard à cheval La devise « Fier de Servir » et ECL au sommet et la hongroise avec le chiffre trois en bas .Cet insigne est produit par la société F.I.A. de Lyon.

 

L’insigne est une nouvelle fois modifié : Reprenant la forme de la sabretache, il est aux couleurs grises et blanches de l’ECL. Inscrivant le griffon régimentaire à l’intérieur d’un fer à cheval, il symbolise ainsi la mission de soutien essentielle de l’escadron. Il reprend la hongroise en chef, et en pointe, sur une banderolle, on retrouve la devise originelle de l’escadron «servir sans subir».