2° escadron

Les insignes de droit dessus

 

 

Le premier insigne de l’escadron date de 1940 et est en réalité l’insigne de l’escadron hippomobile du 94e GRDI. A la dispersion du 3e Hussards au sein des groupements de reconnaissance, le 2e escadron passa tout entier au 94e GRDI dont il devint l’escadron hippo, sous le commandement du capitaine SERIEYX. Celui décida de doter son escadron d’une « médaille » qui devait représenter un chacal se dressant triomphalement sur le cadavre d’un auroch. Animal essentiellement nocturne, le chacal paraissait un bon modèle pour le genre de patrouille que conduisait l’escadron. Il devait être d’Afrique car le 94e GRDI était le GR de la 4e division d’infanterie nord-africaine. L’auroch, par sa silhouette massive, devait rappeler le soldat allemand. Malheureusement, le MDL CERONI, qui fut chargé de dessiner l’insigne, n’avait jamais vu de chacal ni d’auroch et dû s’inspirer des descriptions nébuleuses de ses camarades. C’est ainsi que le chacal se transforma en loup et l’auroch en sanglier.

 

Le monogramme formé par la lettre H et le chiffre 3 dans la partie supérieure de l’insigne rappelle l’avers du fanion de l’escadron (le capitaine SERIEYX avait conservé le fanion du 2e escadron du 3e Hussards au sein du GDRI). La devise « voir clair et vaincre » fut forgée pour l’occasion comme résumant au mieux la mission de l’escadron.

 

En 1945, lors de la reformation du régiment, l’escadron crée un nouvel insigne. Une roue crantée rouge et blanche (couleurs de l’escadron) symbolise sa nouvelle garnison, Mulhouse. S’inscrivent par dessus une cigogne et une auto-mitrailleuse.

 

Grâce à M. Loyauté, nous disposons désormais d'une photo de cet insigne, mais la salle d'honneur en cherche toujours un exemplaire. Collectionneurs, n'hésitez pas à nous faire signe/

L’insigne actuel de l’escadron date du séjour en Allemagne, en 1977, lorsque le capitaine RAUCH, inspiré par son homologue du 1er escadron, fait réaliser son insigne escadron. L’insigne est en forme de sabretache avec une emmanchure rouge (couleur de l’escadron) en forme de flèche sur fond blanc, pour rappeler la devise de l’escadron « Droit Dessus ». Au centre de l’insigne, un aigle stylisé en forme de « 2 » constitue le symbole de l’escadron. Il est de couleur bleu foncé, clin d’œil du capitaine à son ancien régiment le 12e cuirassiers. En bas de l’insigne, la devise de l’escadron est inscrite, avec en son milieu une silhouette d’E.B.R. pour rappeler le matériel de l’escadron.

 

 

En 1990, l’insigne est modernisé: un AMX10RC vient remplacer l’E.B.R.