1° escadron

Les insignes de semper primus

 

 

C'est en 1977 sous les ordres du capitaine BOYER qu'un premier insigne voit le jour. Mais faute de moyens il est d'abord réalisé, en mars, en tissu brodé par ARTHUS BERTRAND, destiné à la tenue de sport. Il faudra attendre 1980, avec le capitaine LHOMEE pour que l'insigne métallique soit produit par un fabricant de PFORZHEIM - HENECKA, reprenant à l’identique l’insigne tissu.

 

Insigne en forme de rondache, avec au centre sur fond bleu (couleur du 1er escadron) la silhouette d'un EBR posé sur chiffre 1 avec 2 sabres courbes pour symboliser la cavalerie légère.

 

La bordure se compose de deux demi-couronnes, la supérieure bleue ciel pour les hussards et la devise de l'escadron. L'inférieure grise couleur traditionnel du régiment (gris argentin) avec " ESTERHAZY HOUZARDS ".

En 1982 le capitaine SAINT BONNET crée une nouvelle série d'insignes , toujours fabriquée par HENECKA, mais réalisée en métal plastifié. Ces insignes sont moins soignés, les rendus de couleurs ne sont pas toujours très fiables, notamment les bleus. Chaque peloton est ainsi doté de son propre insigne en prenant comme base l'insigne escadron mais la demi-couronne supérieure est aux couleurs du peloton.

 

Blanc/ivoire pour le Peloton de Commandement et Services, jaune pour le peloton échelon, bleu foncé pour le 1er peloton, rouge pour le 2ème peloton, vert pour le 3ème et bleu clair pour le 4ème. Cette série d’insigne est aujourd’hui assez difficile à trouver.

La perception des AMX 10RC donne le jour à un nouvel insigne. Il est en forme de sabretache bleue bordée de rouge (ou sans liseré selon les versions de l’insigne), une tête de cheval blanc surmonté par le chiffre 1. Au sommet une hongroise. De part et d'autre, la devise escadron et en bas une banderole avec " ESTERHAZY HOUZARDS " posé sur les 2 sabres.