les insignes

Les insignes

 

Cette partie du site présente les insignes du régiment et des différents escadrons

Les insignes du régiment

1934 - 1935

Premier insigne. On le voit porté sur certaines photos épinglé sur la fourragère.

 

Rectangle d'azur d'où se détache la cathédrale de Strasbourg de sable portant une tête de cheval d'or brochant le chiffre "3" du même. En pointe une une bande d'or portant un noeud hongrois horizontal blanc.

 

La cathédrale rappelle la garnison du régiment de 1920 à 1939, la tête de cheval le fait que le régiment est encore majoritairement hippomobile.

1935 - 1939

Rondache chargée d'un cavalerie hongrois enlevant son cheval au dessus d'un petit écu aux armes de Strasbourg (D'argent à la bande de gueule). En chef sur la bordure le chiffre "3" sur un noeud hongrois et en pointe la devise "IL EN VAUT PLUS D'UN". Le tout repose sur un rectangle amarante à la bordure grise argentin. Le motif de la rondage est celui qui figurait sur les boucle de ceinture de cérémonie des officiers entre 1931 et 1939.

 

L’insigne reprend la symbolique des hussards avec la hongroise, les couleurs du régiment (gris argentin et cramoisi) et le hussard sur son cheval. La garnison est rappelée par l’écu aux armes de Strasbourg. Enfin, la dévise du régiment est inscrite sur l’insigne.

Cet insigne était porté lors des séances d'équitation.

1939 - 1940

Au début de la seconde guerre mondiale, le régiment est dispersé dans des groupes de reconnaissances (GRCA : groupement de reconnaissance de corps d’armée et GRDI : groupement de reconnaissance de division), dont voici les insignes:

15° GRCA

(5° et 6° escadrons)

16° GRDI

(1° escadron)

32° GRDI

(7° escadron)

46° GRDI

(3° et 4° escadrons)

94° GRDI

(2° escadron)

1941 à de nos jours

L’insigne est remanié par le colonel Langle du Cary qui lui donne (presque) sa forme actuelle. Inscrivant les armes de la famille Esterhazy dans un écu aux couleurs du régiment, il est surmonté par la devise «Il en vaut plus d’un». En pointe se trouve une banderolle sur laquelle est inscrit «Esterhazy-Houzard», surmontant la date de création du régiment : 1764.

 

Le griffon initial ne tenait pas les 3 roses dans sa griffe et était surmonté d’une couronne ducale. Ces points de détail sont corrigés dans le nouvel insigne qui voit le jour en 1945 et a connu de nombreuses déclinaisons depuis.

 

(pour une liste sans doute exhaustive de ces nombreuses déclinaisons, voir le lien suivant)

Les insignes des escadrons