EAS

Les insignes d'Aquilae caevant fidelis

 

 

L’escadron d’instruction se dote de son premier insigne en 1984. Sur fond de sabretache grise bordée d’orange couleurs de l’escadron, un shako est posé sur 2 sabres courbes de la cavalerie légère, le chiffre 11 est posé sur une hongroise et la devise confirme la mission et l’appartenance au régiment.

En 1994, les escadrons d'instruction changent de dénomination pour s'appeler dorénavant EDI ( escadron de défense et instruction). Au régiment, il prend l'appellation d'escadron de protection. 2 insignes furent produits :

  • en forme d'une sabretache à fond bleu ciel et bleu foncé bordée d'orange ; un rapace en position de protection avec sous son aile un AMX 10 RC. On retrouve la hongroise avec le chiffre 3, ainsi qu'une nouvelle devise " Aquilae Caevant Fidelis "
  • le deuxième modèle se différencie du premier par sa forme d’écu français moderne et par l'inversion des couleurs bleues. L’aigle et le 10RC sont également redessinés.

 

En 1997, l’escadron change de nom et devient l’escadron de base et d'instruction (EBI). En 2003, il change une nouvelle fois de nom pour devenir escadron d’administration et de services (EAS). 2 projets identiques existent : le premier avec EBI, le deuxième avec EAS. Sur fond de sabretache orange un aigle en position d'attaque avec le sigle EBI ou EAS.

L’escadron changera une dernière fois d’insigne avant sa dissolution en 2011 avec la réorganisation de l’armée de terre autour des groupements de soutien des bases de défense qui récupèrent les anciens services. La symbolique est la même, à l’exception de l’insigne BFA qui vient s’inscrire entre l’aigle et la devise escadron.